MAINTENANT : Les Agendas Elfiques 2015 sont là !
 

 
Nouveau

On a aimé

Ces choses étranges ayant un rapport avec le monde des Elfes

Galerie d'Art

pour tous les artistes amateurs

 
 

Sur le site Ambar Eldaron
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avons le grand plaisir de vous présenter une interview que

Natalie Egleton

a eu la gentillesse de nous accorder.

Elle est costume designer (costumière) et elle a travaillé sur la désormais fameuse fanfiction
'The Hunt of Gollum'

Elle nous raconte son expérience

 

Est-ce que cette expérience vous a ouvert quelques portes intéressantes?

Absolument, j'ai postulé pour un stage pour les Films et la Télévision pour une spécialisation dans les costumes et durant mon interview, la costumière qui m'interrogeait était fascinée par mes photos et mes histoires de "The Hunt for Gollum".

Elle me dit que c'était réellement extraordinaire la manière dont nous avons créé tous les costumes et que l'on avait dû bien s'amuser en faisant cela. J'ai été prise et j'aime à penser que c'était à cause de "The Hunt for Gollum".

-Que faites-vous dans la vie réelle? Est-ce que vous travaillez déjà dans ce domaine? (je parie que oui)

Je suis toujours en formation. L'équipe a pris des gens comme moi qui avaient un peu d'expérience dans les costumes et les films (pas nécessairement dans des productions professionnelles) et ils nous ont fait travailler sur "Feature films" et des programmes de television.

J'ai commencé en octobre et j'ai travaillé comme stagiaire costumière pour des shows de la télévaision 3 BBC, y compris "Walking the Dead" qui est une grande série dramatique au Royaume Uni. Je suis actuellement en train de travailler sur une télévision pour les enfants, de nouveau pour la BBC et avec un peu de chance je vais travailler sur un film en juillet pour la BBC.

-Comment avez-vous été amenée à participer à un tel projet?

J'ai rejoint le projet en février 2008 alors qu'une grande partie de l'équipe était déjà en train d'y travailler depuis 4 ou 5 mois. J'ai vu une annonce postée sur un site Internet spécialisé pour les costumiers et j'ai décidé d'y répondre. Je fus en contact avec Gladys, une des co-productrices qui m'a invité à une interview informelle avec Chris, Gladys et Sophia. Ils m'ont invité à travailler et j'ai sauté sur l'occasion de travailler sur quelque chose inspiré par le Seigneur des Anneaux.

- En quoi consiste votre travail?

Pour commencer, Chris voulait avoir quelques orcs pour une scène de combat. Je devais dessiner puis faire un costume d'orc qui pourrait facilement se modifier pour sembler appartenir à un autre orc. Ainsi j'ai fait quelques morceaux qui pouvaient se retourner et j'ai fait quelques morceaux d'armure et de costume qui pouvaient s'échanger entre les orcs.

Parce que les acteurs devaient se battre en costume, ils devaient être à l'aise et pouvoir bouger facilement, il s devaient aussi être résistants quand ils tombaient et se cognaient dans d'autres personnes, et ils devaient durer réellement 4 jours de combat et de course! Ainsi il y avait beaucoup de choses à prendre en considération en faisant le costume. De plus, il devait ressembler aux orcs de la trilogie de Newline

 Comme nous nous rapprochions de la prise de vue avec l'orc, Chris décida qu'il voulait encore plus d'orcs ainsi nous nous mîmes à pondre ces costumes. Sur le tournage, il décida qu'il en voulait encore plus et ainsi Sophia, Martha et moi-même prîmes les membres de l'équipe et nous les avons recouverts de fragments de tissu et de sacs poubelle et toutes sortes de choses qui puissent les faire ressembler à des orcs, et ainsi nous eûmes une armée de vingt orcs. Ce fut un dur travail mais on s'est bien amusés!

Après la prise de vue avec les orcs, Julianne (co-productrice/superviseuse de costumes) et Chris voulurent avoir une sequence onirique et voulurent qu'Arwen y figure et ils m'ont demandé si je serais intéressée à faire de jolis costumes. J'ai sauté sur l'occasion d'avoir une chance de travailler sur le projet et j'ai fait une robe pour Arwen! J'ai fini par avoir une semaine pour faire les costumes d'Aragorn et d'Arwen, et j'ai donc travaillé de très longues heures pour les finir. J'étais toujours en train de coudre le jour du tournage mais j'ai fini juste à temps.

Et après avoir fait quelque pieces supplémentaires, j'ai fait quelques corsages pour les scènes villageoises, une cape et un pull pour le villageois auquel Gollum vola le poisson. J'ai fait quelques costumes pour les Elfes de Mirkwood et j'ai fait la couverture du cheval d'Arithir avec les broderies de l'Arbre Blanc dessus.

- Avez-vous travaillé longtemps sur ce projet?

J'ai commence en février 2008 et j'ai travaillé sur le projet jusqu'à la fin. Les dernières pièces que j'ai fait furent pour les cascades des orcs qui ont eu lieu en avril. Ainsi, juste un peu plus d'une année sur ce projet et j'en ai aimé chaque minute.

-Etes-vous un groupe d'amis à avoir fait ce film? Ou des professionnels attirés par un tel projet?

Je ne connaissais personne quand j'ai débuté sur ce projet, ainsi c'était assez éprouvant nerveusement mais absolument tout le monde qui était impliqué dans ce projet était si adorable et amical et aimaient réellement ce qu'ils faisaient que c'était mieux que de travailler avec des amis pour créer ce film amusant, nous pouvions apprécier et espérer que les autres apprécient aussi au lieu de créer quelque chose juste pour le plaisir. Je me suis faite de bons amis sur ce travail et je garde contact avec eux!

- Voulez-vous nous raconteur quelque chose de particulier concernant cette experience?

Beaucoup de dur travail pour filmer. Les heures sont réellement longues, pour l'équipe il y a beaucoup d'attente et vous devez vous concentrer beaucoup pour assurer la continuité de la part de l'équipe des costumes, et faire en sorte que les acteurs soient à l'aise dans ces costumes.

La météo peut aussi rendre tout cela fatiguant et inconfortable. Vous devez vous assurer que la caméra ne peut pas vous voir quand on filme et vous devez rester tranquille pour que la prise de son se passe bien. Mais quand vous êtes en train de travailler avec autant de gens qui aiment le projet et que tout se passe bien, vous appréciez réellement cela et on fait de beaux rires.

Quelques uns de mes moments favorites comprennent la première fois que je vis l'armée des orcs rassemblée. Ils avaient une allure fantastique avec touts les prothèses et le maquillage et les armes et les costumes. C'était grand de voir les 3 mois de travail se concrétiser.

- Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre travail de conceptrice de costumes?

The Hunt for Gollum fut mon premier grand role de costumière. J'ai quitté l'université environ 5 mois avant de commencer sur le projet et j'ai fait quelques petits boulots ici et là dans le costume pour d'autres choses, mais rien d'aussi grand que cela. Parce que le film avait déjà commencé et que le look du film avait déjà été établi il fut assez facile de voir ce que Chris voulait. Ainsi quand nous avons dû dessiner les orcs que nous avions vu dans les films de New Line et regardé dans les livres illustrés, j'ai vu comment étaient leurs orcs et j'ai créé mes orcs de manière à leur ressembler sans être exactement les mêmes.

Et à cause du budget si serré nous devions regarder quels matériaux nous devions ou pouvions avoir à moindre coût tout en faisant de l'effet. J'avais une énorme collection de tissus dans ma garde-robe depuis l'université que j'ai raflé et j'ai utilisé des cannettes de pepsi et du matériel de jardinier. C'est difficile de dire comment j'ai fait les costumes parce que je les ai faits au fur et à mesure. Si quelque chose fonctionnait bien, je le gardais, sinon je l'enlevais et je recommençais. Je n'ai pas beaucoup cousu pour les orcs, juste beaucoup de colle forte!

Les orcs avaient besoin de beaucoup de guenilles, donc nous avons dû vieillir les costumes. Et à nouveau le petit budget que nous avions nous a contraint de faire ce que nous pouvions avec ce que nous avions à portée de main. J'ai utilisé de la poussière, du vernis, du talc et de la peinture pour les salir et ensuite je les ai piétiné sur le sol ou griffé sur les murs pour les rendre grossiers. C'était très amusant!

En tant que costumière vous devez travailler en étroite collaboration avec le directeur /metteur en scène) et le reste de l'équipe, en particulier avec les autres costumiers pour voir comment chacun interprète ce qui se passe. Ainsi par exemple, si l'équipe des accessoiristes a fait des armes très propres et nettes pour les orcs et que nous en avons fait des créatures vraiment très sales, cela ne fonctionne pas. Nous devons faire des réunions chaque semaine pour voir ce que le reste de l'équipe des costumes faisait et si nous étions sur le bon chemin. Nous avions une tas d'essayages aussi.

-Sur quel costume avez-vous préféré travailler?

Je les ai tous aimées! J'étais particulièrement fière de mon orc principal parce que j'ai passé longtemps à travailler dessus et j'était inquiète de savoir si Josh (l'acteur) serait capable de bouger avec, et s'il n'allait pas partir en morceaux quand il combattrait, mais heureusement cela ne se produisit pas et je fus réellement contente. J'ai aussi aimé faire les costumes pour Arwen et Aragorn pour la séquence onirique parce que c'était un vrai changement en comparaison avec les orcs. J'ai aussi fait quelques broderies sur le costume d'Aragorn alors que je n'en avais pas fait beaucoup auparavant. Mais je les absolument tous aimés. J'en aurais fait avec plaisir beaucoup plus pour le film si Chris avait fait ce film plus long!

- Pouvez-vous nous donner un dessin particulier ou une photo d'un de vos costumes préféré?

 
Je vous donne une photo d'orc.

Photo de Richard Unger

- Pouvez-vous nous expliquer la manière dont vous concevez un costume?
.
Pour commencer, vous devez prendre les mesures. Ainsi j'ai rencontré Josh (orc), Sam (un autre orc), Rita (Arwen) et Adrian (Aragorn) à différents moments et j'ai pris leurs mesures. Pour les orcs j'ai fait une tunique basique et une "jupe" de combat en cousant des morceaux de tissu ensemble et puis j'ai construit tout le reste par-dessus. Ainsi j'ai fait un tas de collages et de martelage! J'ai fait tout au fur et à mesure parce que je ne savais pas si cela allait marcher ou non. Je n'avais pas réellement de plan pour cela.

Pour Arwen j'ai créé mon patron en drapant un mannequin. Pour faire cela, vous poser un tissu quelconque sur le mannequin et vous dessinez la forme que vous voulez donner au tissu et vous coupez. Une fois que vous avez la silhouette que vous jugez bonne, vous prenez ce tissu et vous l'utilisez comme modèle pour couper le tissu choisi. Ensuite j'ai juste cousu les pièces ensemble et quelques perles autour du cou.

Pour le costume d'Aragorn j'ai pris les measures et j'ai créé un pantaloon basique et un modèle de veste sur papier en utilisant les mesures d'Adrian et ensuite j'ai utilisé ces modèles pour couper le bon tissu. Pour les broderies sur la veste j'ai dessiné sur l'intérieur de l'habit le modèle que je voulais et puis j'ai brodé à la main autour du dessin. C'est plus facile de faire une broderie sur le costume avant de l'assembler. Cela m'a pris 2 jours pour faire toutes les broderies sur la veste. Et ensuite j'ai cousu toutes les pièces ensemble.

 

English Version
 


LapseParma
d'Ales Bican
en français
(Livre des prénoms)