§

Interview de Kirsten (Gwaewyn) de Berlin

§
§
Historique de la MEF
§
§
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Petite Interview d'Amarië (Lucerne)


Quand avez-vous découvert la Fête de la Terre-du-Milieu et comment?

- Ma fille cherchait toutes sortes de choses sur la Terre-du-Milieu sur Internet et elle est tombée sur la Fête de Loèche. Malheureusement la Fête était terminée, Mais depuis lors, nous avons régulièrement fréquenté le Forum.

Qu'est-ce qui vous a le plus plu et pourquoi?

- Le climat fou, amical, la tolérance: qu'on soit vieux ou jeune, on est accepté de la même manière.

A combien de Fêtes avez-vous participé?

- A trois Fêtes: 2002, 2003 et 2005

Pouvez-vous nous citer quelques unes des activités de la Fête?

- Atelier de danse, tir à l'arc, combats (à l'épée), fabrication de chaussures, promenades...

Pouvez-vous nous expliquer comment ces activités se déroulaient?

- L'Atelier de danse: environ 40 personnes se sont retrouvées dans le gymnase et sous la direction d'une maîtresse de danse nous avons appris différents pas de danse pour donner à la fin une danse complète.
- Fabrication de chaussures: un maître nous a montré à quoi ressemblait les chaussures au Moyen-Âge. D'après un modèle, nous avons coupé la chaussure dans du cuir et fait tenir avec une lanière de cuir.

Avez-vous fait un costume vous-même? quel genre de costume?

- J'ai cousu plusieurs costumes. Le premier était un costume d'Elfe des Bois. Une longue blouse blanche, un pourpoint vert avec des manches courtes. Avec cela un pantalon serré noir, une large ceinture de cuir à laquelle pendaient différentes bourses de cuir. Une robe en dentelle blanche, une robe bleue en velours. Toutes deux avec des grandes manches en trompette.

Comment était le repas des Chevaliers?

- C'était génial!!!! Il y avait une soupe de pommes-de-terre servi avec un petit pain. Puis il y avait des navets et du choux rouge avec du rôti de porc et du poulet, avec cela des patates entières cuites dans du papier d'aluminium. Au dessert il y avait des pommes entières cuites et fourrées de noisettes.

Et comment étaient les activités du soir?

- Il y avait chaque soir un concert, chaque fois avec un groupe différent. Le jeudi il y avait les "Glen of Guiness" du Valais, le vendredi il y avait les "Fiddler's Green" d'Allemagne. Le samedi, l'apogée: "Schelmisch" d'Allemagne. C'est un groupe de musique médiévale et ils ont mis une ambiance du tonnerre sur la prairie!

Avez-vous pris part aux préparatifs de la Fête? ou est-ce que vous étiez des visiteurs?

- J'étais une des aides, mais malheureusement que de la Fête elle-même. J'ai été envoyée dans un Bar de la prairie du Bourg. Cela a été incroyablement divertissant!

Ici dans la partie francophone de la Suisse, nous n'avons malheureusement pas du tout entendu parler de la Fête...

- C'est dommage, mais peut-être que cela vient du fait que les organisateurs parlent tous l'allemand...

Mais je me demande si les germanophones n'ont pas plus l'habitude de ce genre de Fête? Je sais que les germanophones fêtent plus le Carnaval que les francophones. Est-ce vrai?

- Ici à Lucerne le Carnaval est aussi fêté, mais je ne pense pas personnellement que le Caranval ait quelque chose à voir avec la MEF. Le Carnaval est seulement de l'amusement. La MEF est un mode de vie. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres manifestations par ex. la Schicksalsfest en Allemagne, ou la Tolkienfest aussi en Allemagne. Nous aussi faisons quelques fêtes, mais en petits cercles, entre 50 et 100 personnes.

Pensez-vous que la MEF puisse encore s'agrandir? je veux dire recevoir encore plus de personnes?

- Pour moi il y avait déjà trop de personnes à la MEF. Tou a été superbement organisé, mais plus la fête devient grande, plus elle devient impersonnelle.