Home

Les Sarati - Forme Antérieure

Contenu

Exemple de langage: Anglais

Exemples: R1, R2

Introduction

Cette valeur est utilisée dans quelques uns des premiers textes en Sarati, peut-être le tout premier. Cela en fait la plus vieille forme connue de l'écriture.

Consonnes

La Figure 1 montre les valeur sonores de chaque sarat. (Les valeurs sonores sont données selon l'Alphabet Phonétique International .) Au dessous de chaque sarat est écrit un mot convenant à ce sarat (aussi dans R1 ou R2). Les lettres Romanes qui correspondent aux sarati sont soulignées. Les Sarati montrés en gris ne sont pas attestés. Quand plusieurs sarati figurent pour un seul son, ils sont interchangeables. Le sarat pour/st/ est optionnel. Les consonnes doublées ou longues ne sont pas distinguées.

Figure 1: Consonnes de la forme antérieure

Quand ils suivent une autre consonne, spécialement à la fin des mots, les sons [s] et [z] peuvent être marqués avec des diacritiques. Ils sont placés au bas ou devant le sarat précédent, ou quelques fois (dans le cas de [s]) connecté à un arc du sarat quand il y en a un.

Voyelles

Les voyelles diacritiques sont listée dans la figure 2. Les diacritiques sont placés soit au sommet soit au bas du sarat. S'ils sont placés au sommet, ils sont prononcés avant le sarat, s'ils sont placés en bas, ils sont prononcés après lui. Les voyelles diacritiques sont souvent omises.

Figure 2: Voyelles diacritiques dans la forme antérieure

Le porteur court dans la forme antérieure a la forme d'un trait court parallèle à la barre. Les longues voyelles sont écrites de différentes manières, comme le montre la figure 2. La majorité des voyelles peuvent être marquées en doublant le diacritique. Le long /a/ est habituellement écrit sur un porteur lonf, mais dans un occasion, le diacritique est doublé à la place, le premier diacritique étant placé à la base de la consonne précédente, le second en haut du suivant. Le long/o/ est souvent écrit sous forme de double diacritique. Il peut aussi être indiqué en utilisant un porteur spécial, bien que ce porteur soit interprété comme un porteur long standard combiné avec le diacritique /o/ . Le long /u/ est indiqué en combinant un diacritique/u/ avec le sarat pour/w/.

Exemple de texte

Ci-dessous un texte écrit dans la forme antérieure.

Ilúvatar fut le premier commencement, et au-delà de cela, aucune sagesse des Valar ou des Eldar ou des Hommes ne peut aller.
— Rúmil, Le Livre des Contes Perdus.