§

Interview de Kirsten (Gwaewyn) de Berlin

§
§
Historique de la MEF
§
§
 
 
 
 
 
 
 
 
   

La Fête de la Terre-du-Milieu à Loèche

 

Du 21 au 24 juillet 2005 a eu lieu à Loèche en Valais (Suisse) un grand rassemblement des fans de Tolkien et de la Terre-du-Milieu.

Afin de connaître un peu mieux cette manifestation, nous avons interrogé une visiteuse:

Une petite Interview d'une visiteuse, Kirsten de Berlin à lire ici


- Est-ce vrai que tout a commencé en Allemagne?

Je pense que cela a réellement commencé en Suisse. Le comité d'organisation n'est composé à ma connaissance que de Suisses.

- Depuis quand?

Pour autant que je me souvienne, la MEF (Mittle-Erde Fest) n°1 a eu lieu en 2001. C'est donc la quatrième édition.

- Qui a créé cette fête?

Je ne le sais pas, tu devrais poser cette question aux KO (Comité d'Organisation). Je n'ai été qu'en 2002 là pour la première fois.

- Pourquoi Loèche?

Cela aussi je l'ignore, mais Loèche convient fantastiquement bien. C'est (c'était, jusqu'à cette coupe de verre…) une très jolie cité médiévale, et elle possède simplement de parfaites dimensions. Il y a par exemple le bunker " Moria " et la Tête d'Enfant " Bree ", où beaucoup de personnes peuvent dormir, et les bourgs et les places de fête sont de parfaits endroits pour faire la fête.

- Est-ce que c'était une fête costumée dès le début?

Oui, je le crois. Mais ce n'est pas un obligation. On peut aussi venir en jeans et T-shirt. De toute façon, on se sent mal habillé et hors sujet. Il n'y a pas besoin d'obliger les gens à se costumer ; la majorité des gens ont un grand plaisir à se costumer, et quelques uns se font même un point d'honneur à se présenter chaque jour dans un habit différent. Les costumes contribuent beaucoup à ce que l'on se sente dans un autre Monde. Quand la fête touche à sa fin, après quatre jours, on se sent complètement étranger à l'habillement moderne. En 2003 nous avons grelotté, parce qu'il pleuvait et que nous n'avions qu'un costume fin et léger, mais malgré cela nous ne pouvions pas nous résoudre à nous présenter autrement, et nous avons l'odeur du feu de bois mais l'odeur de la prairie nous manquait.

- Penses-tu qu'une telle fête peut devenir un évènement majeur? En Europe??

J'espère beaucoup que cela ne deviendra pas plus grand. C'est bien, quand beaucoup de gens d'autres pays viennent, mais maintenant que le site Internet et que la fête sont de manière générale en allemand ne parle pas beaucoup pour une internationalisation de l'évènement. Nous ne voulons pas (je pense que je peux parler là pour tous) d'un second Ring Con ou autre, c'est bien comme cela. Sur le Forum il y a eu une idée que le Comité Organisateur a lancé comme poisson d'avril, comme quoi ils voulaient commercialiser la Fête et l'organiser dans un hôtel. Les réactions furent complètement contre.

- Sais-tu si d'autres fêtes ont lieu ailleurs?

Des fêtes médiévales il y en a partout, ainsi que des jeux de rôles, des marchés médiévaux, des fêtes de Bourgs et ainsi de suite, d'autres fêtes de Tolkien il n'y en a pas beaucoup, mais la fête de la Terre-du-Milieu est un phénomène en soi-même, et qui ne se retrouve pas ailleurs. Elle appartient à Loèche ; si on voulait la faire ailleurs, ce serait une autre fête.

- Peux-tu nous éclairer sur la manière dont tu as appris l'existence de cette fête ?

Ma soeur l'a découverte un jour sur Internet. Par hasard.

- Viens-tu à Loèche depuis Berlin?

Oui, avec le train. Cela dure presque un jour.

- Est-ce que les musiciens qui jouent de la musique médiévale étaient là dès le début?

Je ne sais pas, mais de toute manière ils étaient là dès 2002. Je dois réfléchir, en 2003 nous avions Saltatio Mortis, An Lár et Schandmaul, et en 2002 aussi An Lár... mais en majorité un mélange de médiéval et de foklore (Irlandais).

- Si tu a connu les premières fêtes, peux-tu nous raconter comment cela a évolué?

Oh, c'est devenu plus grand, le Comité est devenu toujours plus professionnel, les costumes sont devenus d'année en année meilleurs, et les gens ont appris à se connaître toujours mieux. Ce sont mes impressions spontanées. Mais j'ai trouvé que chaque fête était bien en elle-même.