MAINTENANT : Les Agendas Elfiques 2014 sont là !
 

 
Nouveau

On a aimé

Ces choses étranges ayant un rapport avec le monde des Elfes

Galerie d'Art

pour tous les artistes amateurs

 
 

Sur le site Ambar Eldaron
 
 
 
 
 
 
 
dictionnaire
MAINTENANT : Le dictionnaire Sindarin disponible
 

Ambar Eldaron a le grand plaisir de vous présenter le cours de Sindarin de Thorsten Renk, véritable référence en la matière, sous forme de livre en deux formats: "Royal" (env. A5) couverture souple et dos encollé et "Relié" avec couverture solide.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Reliure cartonnée rigide reliée
Reliure souple dos encollé
 
 
Cours de Quenya en français vocabulaire et dictionnaire Quenya Français elfique

Le Sindarin, ou langue des Elfes Gris. Elle est la deuxième langue Elfique principale inventée par Tolkien.
Dans la mytho de Tolkien, le Quenya était la première langue parlée par les Elfes. Puis, à un certain moment, les Elfes se séparèrent et la langue évolua. Au fil des âges, le Quenya, frappé même d'interdiction, resta la langue des grandes occasions et des évènements solennels, un peu comme notre latin, alors que le Sindarin devint le langage courant.

Le Quenya a une sonorité et une grammaire qui fait penser au Latin et aux langues latines plus généralement, la structure du Sindarin le fait ressembler à une langue Celtique. En effet, les nombreuses mutations et autres lénitions que subissent les mots, lui donnent une saveur celtique, que beaucoup de "latinistes" trouveront un peu difficile à appréhender.

Nous avons la chance et le plaisir de présenter pour la première fois sur le net en français, et avec l'aimable autorisation des auteurs, deux très bons cours de Sindarin.

Il s'agit du cours de Thorsten Renk (publié sur le site "Sindarin Lexicon") et de celui de Gildor Inglorion (Aaron Shaw) (publié sur le site "The Council of Elrond")

On peut télécharger gratuitement le logiciel Acrobat Reader directement sur le site d'Adobe.

 

Nouvelle version du fameux cours de Thorsten Renk: version 3.0 du 3 janvier 2008. (Maintenant aussi en version livre, voir plus haut)

Beaucoup de modifications pour tenir compte des dernières connaissances en matière de Sindarin, notamment concernant les pronoms.

Nouveauté: Petit lexique à la fin du cours. Cours entier = 148 pages (848 ko)

La traduction de l'excellent cours que Gildor Inglorion propose sur le site Council of Elrond que nous proposons ici corrigée (et dont les corrections concernent principalement certains angliscismes).
   

Le cours de Thorsten Renk, "Pedin edhellen", propose des petites scènes fictives, souvent des dialogues entre Aragorn et ses amis Elfes, écrits bien sûr en Sindarin, mais aussi en Tengwar.

Outre la grammaire et le vocabulaire, il présente aussi des phrases élémentaires à savoir absolument si vous rencontrez un Elfe...

C'est un cours original, complet, esthétique et amusant!

Actuellement, ce cours est LA référence et beaucoup d'auteurs s'y réfèrent, notamment Gildor Inglorion dont nous présentons le cours ci-contre, un cours encore intéressant mais les nouvelles données disponibles se trouvent maintenant dans le cours de Thorsten. (Selon Gildor Inglorion lui-même)

Téléchargement au format .pdf (848 ko)

Le cours de Gildor Inglorion explique de manière claire et avec de nombreux exemples le fonctionnement du Sindarin. Cependant, quelques données sont maintenant un peu désuètes depuis la publication de la version 2.0 du cours de Thorsten que nous présentons ci-contre, selon les dires mêmes de Gildor.

Mais les nouveautés que présente le dernier cours de Thorsten ne sont pas assez importantes pour ne plus utiliser le cours de Gildor Inglorion. Au contraire, nous pensons qu'il est parfaitement complémentaire et aborde parfois les structures du Sindarin sous un angle différent ce qui ne peut qu'aider à la compréhension de ce langage relativement compliqué.


Téléchargement au format .pdf (414 ko)

 
MAINTENANT : Les dictionnaires Quenya et Sindarin disponibles en format de poche !! voir plus bas!

 

dictionnaire Quenya-Français
au format Royal proche du A5
et au format de poche

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

dictionnaire Sindarin-Français
au format Royal proche du A5
et au format de poche

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

   
Disponibles!!!

Précis de Grammaire Quenya
au format Royal proche du A5

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

Tableau des verbes Quenya
au format Royal proche du A5

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

   
   

16.12.2006

Mise à jour majeure de notre
dictionnaire Elfique
Français-Quenya / Quenya-Français

Ce dictionnaire a été conçu pour être un outil de travail de référence. Vous y trouverez une majorité de mots attestés. Les mots "archaïques" ou "abandonnés" par Tolkien ne sont pas listés.

Les définitions multiples ont été relayées de manière séparée pour offrir un maximum de confort à l'étudiant en Langues Elfiques.

Nous ne listons pas les étymologies, car ce dictionnaire est avant-tout un outil de travail. Vous trouverez les étymologies ci-dessous, dans la liste de mots d'Helge Fauskanger.

Septembre 2007

Publication de notre Précis de Grammaire Quenya ainsi que de notre Table des Verbes

Nous avons compacté les chapitres de grammaire en indiquant les principes généraux, ainsi que les "Particularités". En serrant un maximum, nous obtenons une brochure de 72 pages très pratique à manipuler.

Même chose pour les 388 verbes Quenya recensés. Cela nous donne une brochure de 78 pages très pratique. Les verbes sont listés par ordre alphabétique Quenya-Français et Français-Quenya. De plus, dans la partie Français-Quenya, nous avons listé les diverses traductions de manière à pouvoir optimiser le travail de l'étudiant en Quenya.

 

 

Notre dictionnaire est toujours disponible en libre téléchargement (2 Mo)

Miaintenant, nouvelle mise à jour du dictionnaire Sindarin d'Ambar Eldaron

En cas de problème pour télécharger les leçons, n'hésitez pas à contacter

evenstar62@yahoo.fr

Intéressant ! sur le site Parma Tyelpelassiva vous trouverez des fichiers son au format MP3 zippés qui vous donneront une indication sur la prononciation du Quenya, du Sindarin et même du Khuzdûl...

English Version
 


LapseParma
d'Ales Bican
en français
(Livre des prénoms)