MAINTENANT : Les Agendas Elfiques 2014 sont là !
 

 
Nouveau

On a aimé

Ces choses étranges ayant un rapport avec le monde des Elfes

Galerie d'Art

pour tous les artistes amateurs

 
 

Sur le site Ambar Eldaron
 
 
 
 
 
 
 
   
dictionnaire
MAINTENANT : Les dictionnaires Quenya et Sindarin disponibles en format de poche !! voir plus bas!
Cours de Quenya en français vocabulaire et dictionnaire Quenya Français elfique

Le Quenya ou langue des Haut-Elfes est fascinante, tant par la beauté de sa calligraphie que par sa sonorité.

Elle est la première des langues Elfiques inventée par J. R. R. Tolkien et nous en trouvons de beaux exemples dans "Le Seigneur des Anneaux", bien sûr, mais aussi dans les autres livres de Tolkien.

Le Quenya a évolué au fil du temps. Les Elfes-Gris parlaient une autre langue, le Sindarin. Il semblerait que le Quenya soit peut-être plus facile à étudier pour les francophones car la grammaire, contrairement au Sindarin, a une base latine qui nous est plus familière.

Nous avons le grand plaisir de présenter pour la première fois sur le net une traduction française de deux grands cours de Quenya, l'incontournable cours de Helge K. Fauskanger et le cours de Thorsten Renk, plus récent, inspiré de celui d'Helge mais abordé d'une autre manière peut-être un peu plus ludique.

Mise à jour de la table des pronoms à l'occasion de la parution du VT 49 septembre 2007

Télécharger le fichier PDF ICI

 

On peut télécharger gratuitement le logiciel Acrobat Reader directement sur le site d'Adobe pour lire les fichiers PDF.
Cours de Que

Télécharger
le cours de Quenya de Thorsten Renk version 2.0
(2.93 Mo)

ATTENTION! Nouvelle mise à jour de septembre 2008

Achetez le livre du cours de Thorsten Renk
Quetin i lambë eldaiva

version 2.0
mise à jour de
septembre 2008

Ces deux cours sont parfaitement complémentaires à notre avis. Le cours d'Helge Fauskanger restant la référence linguistique avec des citations précises en ce qui concerne les sources du matériel publié, ainsi que des exercices et leur corrigé.

Il est important de signaler que si un doute survient dans l'interprétation de ces cours, il ne faut pas hésiter à se référer aux textes originaux des auteurs respectifs.

Cours de Que

C'est en visitant le site Ardalambion, véritable référence en ce qui concerne les diverses langues inventées par J. R. R. Tolkien que nous avons trouvé ce très bon cours de Quenya. Et c'est avec l'aimable autorisation de l'auteur de ce site très complet, Helge K. Fauskanger, que nous avons publié ce cours en 2002 déjà.

Nous vous proposons une nouvelle version au format PDF imprimable (80 pages) plus agréable visuellement. Nous y avons rajouté une table des matières qui nous semblait manquer. et en passant nous avons corrigé quelques erreurs de typo

Nous en avons profité également pour fixer définitivement les équivalents du passé car le perfect tense n'a pas d'équivalent exact en français, alors nous avons opté pour le passé composé qui s'en rapproche le plus.

Nous partons du principe que les résumés des leçons d'Helge Fauskanger sont la base idéale pour travailler et nous espérons que cette nouvelle version permettra à chacun d'avoir sous la main une brochure maniable et claire.

La version intégrale des cours de Helge Fauskanger est beaucoup plus pointue quand à l'analyse linguistique. Elle est, malgré un langage spécifique, fortement recommandée pour les étudiants en Quenya. Cependant, elle est beaucoup plus imposante en taille (pas moins de 297 pages). De ce fait, elle est plus difficile à imprimer et à manipuler.

Et nous avons le grand plaisir de vous présenter une traduction du cours de Quenya de Thorsten Renk également avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Thorsten avait déjà publié un cours de Sindarin très complet et très convivial dont nous avions eu le plaisir de publier la version française le 1er août 2004 et qui a rencontré un immense succès auprès de nos visiteurs.

Le succès Européen rencontré par ce cours de Sindarin a motivé Thosten à écrire un cours de Quenya sur le même modèle, en écrivant de petites histoires sous forme de dialogues écrits en Tengwar et des petites phrases concrètes à connaître absolument si d'aventure vous rencontriez des Noldor.

Cette manière d'aborder ces langues complexes (n'oubliez pas que Tolkien était un fameux linguiste ) d'une manière très concrète, avec une foule d'exemples, explique le succès rencontré auprès des Elendili de tous âges.

Visitez le site de Thorsten Renk Parma Tyelpelassiva (en anglais), vous y trouverez également des textes et des poèmes (en Quenya et en Sindarin)

 

dictionnaire Quenya-Français
au format Royal proche du A5
et au format de poche

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

dictionnaire Sindarin-Français
au format Royal proche du A5
et au format de poche

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

   

Précis de Grammaire Quenya
au format Royal proche du A5

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

Tableau des verbes Quenya
au format Royal proche du A5

Faites-vous une idée en consultant un :

Feuilletez quelques pages

   
   

16.12.2006

Mise à jour majeure de notre
dictionnaire Elfique
Français-Quenya / Quenya-Français

Ce dictionnaire a été conçu pour être un outil de travail de référence. Vous y trouverez une majorité de mots attestés. Les mots "archaïques" ou "abandonnés" par Tolkien ne sont pas listés.

Les définitions multiples ont été relayées de manière séparée pour offrir un maximum de confort à l'étudiant en Langues Elfiques.

Nous ne listons pas les étymologies, car ce dictionnaire est avant-tout un outil de travail. Vous trouverez les étymologies ci-dessous, dans la liste de mots d'Helge Fauskanger.

Septembre 2007

Publication de notre Précis de Grammaire Quenya ainsi que de notre Table des Verbes

Nous avons compacté les chapitres de grammaire en indiquant les principes généraux, ainsi que les "Particularités". En serrant un maximum, nous obtenons une brochure de 72 pages très pratique à manipuler.

Même chose pour les 388 verbes Quenya recensés. Cela nous donne une brochure de 78 pages très pratique. Les verbes sont listés par ordre alphabétique Quenya-Français et Français-Quenya. De plus, dans la partie Français-Quenya, nous avons listé les diverses traductions de manière à pouvoir optimiser le travail de l'étudiant en Quenya.

 

Notre dictionnaire mis à jour est toujours disponibles au format A4 en libre téléchargement (2 Mo)

.

En association avec Helge Fauskanger, Ambar Eldaron a le plaisir de publier sa liste de mots en version originale Quenya-English et English-Quenya au format PDF imprimable. Il s'agit d'un véritable dictionnaire étymologique avec mention des sources des mots. D'une présentation impeccable, c'est LA référence. Incontournable!

Maintenant en français!!!

Nouvelle mise à jour
1er janvier 2009.

Le tableau de conjugaison des verbes Quenya

En cas de problème pour télécharger les leçons, n'hésitez pas à contacter evenstar62@yahoo.fr

Intéressant ! sur le site Parma Tyelpelassiva vous trouverez des fichiers son au format MP3 zippés qui vous donneront une indication sur la prononciation du Quenya, du Sindarin et même du Khuzdûl...

English Version
 


LapseParma
d'Ales Bican
en français
(Livre des prénoms)