Summary of the Sindarin Grammar by Ryszard Derdzinski

 

 

3. Morphosyntaxe

 

3.1 Genre

 

3.2 Nombre

3.2.1 formation de la forme singulier

3.2.2 formation de la forme pluriel

3.2.3 formation de la forme pluriel de classe

 

3.3 formation des phrases interrogatives et Négatifs

3.3.1 Phrases Interrogatives

3.3.2 Phrases Négatifs

3.4 Derivation

 

3.5 Parties de langage

3.5.1 Le nom

3.5.2 L'adjectif

3.5.3 L'article

3.5.4 Le pronom

3.5.5 Le verbe

3.5.6 L'adverbe

3.5.7 La préposition

3.5.8 La conjonction

 

 

3.1 Genre

 

Le genre est l'outil grammatical qui classifie conventionnellement les mots en masculin et féminin. Aussi loin que nous les sachions en reéalité, il n'y a pas de distinction de genre entre les noms Sindarin et les adjectifs. Il n'y a pas de genre non plus dans les pronoms Sindarin

 

 

3.2 Nombre

 

Le nombre indique si on se réfère à une seule personnene, animal ou objet (la forme singulier) ou à plus que une personne, animal ou objet (la forme plurielle). Le nom Sindarin archaïque a trois nombres : singulier, pluriel et duel. Au temps de la Guerre de l'Anneau la forme duelle devint obsolète; elle n'apparaissait plus que dans de vieux noms (Orgaladhad 'Le Jour des Deux Arbres') et les mots pour des paires naturelles (lhaw 'oreilles').

 

Les nombres apparaissant réellement en Sindarin au temps de la Guerre de l'Anneau sont: singulier, pluriel et pluriel de classe. En Sindarin les nombres s'appliquent aux articles, noms, adjectifs, pronoms et diverses formes verbeales . Les formes plurielles de ces parties du langage sont soumises aux mêmes règles phonétiques.

 

3.2.1 formation de la forme singulier

 

Le singulier est la forme basique, non infléchie du non, par exemple galadh 'un arbre'.

 

3.2.2 formation de la forme pluriel

 

Le pluriel dans la majorité des cas est formeé en changeant les voyelles des mots au lieu d'ajouter des terminaisons; cf. tâl 'pied, jambe', pl. tail ', pieds, jambes', adan 'Homme', pl. edain 'Hommes', orodben 'montagnard' eredbin (primitivement örödbin). Ce changement des voyelles est appelé affection de voyelle, umlaut en Anglais ou en Français (métaphonie également) ou prestanneth en Sindarin.

Helge K. Fauskanger écrit au sujet de ce phénomène:cela a affaire avec une voyelle qui 'affecte' une autre voyelle dans le même mot, le rendant plus comme lui-même, en termes linguistiques en l'assimilant. Le umlaut pertinent pour la formation plurielle à laquelle Tolkien se réfère comme une 'i-affection' (WJ 376), puisque il y avait une voyelle i qui à l'origine qui le déclenche. Tolkien imagina que le langage primitif Elfique avait un pluriel en *-í, toujours présent en Quenya comme -i (comme dans Quendi, Atani, Teleri etc.). Cette terminaison comme telle ne survit pas en Sindarin, mais il y a des traces claires de sa précédente présence, et ces "traces" sont devenues elle-mêmes l'indicateur de plurielité en Gris-Elfique.

 

 

 

Modèles de pluriels Sindarin:

 

syllabe non-finale

exemple

syllabe finale

exemple

 

a

a > e

aran, pl.  erain

a > ai

tal, pl. tail

ar > er

narn, pl. nern

ang > eng

fang, pl. feng

alph > eilph

alph, pl. eilph

 

e

e > e

edhel, pl. edhil

e > i

edhel, pl. edhil

é > í

têw, pl. tîw

[ ie > i ]

[ Miniel, pl. Mínil ]

 

i

i > i

ithron, pl. ithryn

i > i

sigil, pl. sigil

 

o

o > e

onod, pl. enyd

o > y

orch, pl. yrch

ó > ý

bór, pl. býr

[ io > y ]

[ thalion, pl. thelyn ]

 

u

u > y

tulus, pl. tylys

u > y

tulus, pl. tylys

ú > ui

dûr, pl. duir

 

y

y > y

ylfdan, pl. ylfdain

y > y

ylf, pl. ylf

ý > ý

mýl, pl. mýl

 

au

au > oe

-

au > oe

naug, pl. noeg

 

ae

ae > ae

-

ae > ae

aew, pl. aew

 

ai

ai > ai

-

ai > ai

-

 

ei

ei > ei

-

ei > ei

-

 

ui

ui > ui

ui > ui

luin, pl. luin

 

 


Pluriel Special en -in

 

En regardant des noms pluriels comme conin 'princes' (pl. de caun?), elin 'étoiles' (pl. de êl) etc., nous ne pouvons pas dire s'ils sont un autre type de pluriel en -in ou s'ils n'ont pas en fait de terminaison plurielle, étant le résultat de l'évolution du Sindarin (par exemple elin est un pluriel régulier de l'archaïque Sindarin elen, qui devint êl 'étoile' en Sindarin). D'un autre côté, les pluriels en -in furent une caractéristique du Sindarin du Nord et du Sindarin Doriath.

 

Pour une analyde plus détaillée des pluriels Sindarin, voir l'article Sindarin - the Noble Tongue de Helge K. Fauskanger.

 

 

   

3.2.3 formation du pluriel de classe

 

Le pluriel de classe Sindarin peut être divisé en deux groupes: les pluriels collectifs et les pluriels généraux (selon Didier Willis)

 

Le pluriel collectif

A l'origine dans le Sindarin Archaïque, le suffixee -ath était un suffixee de nom collectif, et était utilisé comme un groupe pluriel, embrassant toutes les choses du même nom, ou ceux associés dans un arrangement spécial ou organisation. Ainsi elenath (comme pluriel de êl, pl. elin) signifiait 'la foule des étoiles': ex. (toutes) les étoiles (visibles) du firmament. Cf. ennorath, le groupe des pays centraux, qui constituent la Terre-du-Milieu.

 

Le pluriel général

Le pluriel de classe peut aussi être exprimé par les terminaisons -rim 'peuple' et -hoth 'peuple, tribu, horde' (usuellement assez péjoratif); cf. Nogothrim est dit être un pluriel de classe de Nogoth 'Nain', Dornhoth 'le Peuple Tordu', un autre terme Elfique pour Nains.

 

 

 

 

3.3 Formation des Phrases Interrogatives et Négatives

 

3.3.1 Phrases Interrogatives

 

Nous pouvons construire les phrases interrogatibes en utilisant les pronoms interrogatifs et les adverbes interrogatifs, ex. Man agorech? 'Que fais-tu?' Mar agorech hin? 'Quand le fis-tu?', Mas barech? 'Où [est] ta maison?' 

 

 

3.3.2 Phrases Négatives

 

En Sindarin, les phrases négatives sont formées en plaçant l'adverbe négatif la, law devant le verbe; le reste de l'expression négative vient après lui: La chebin estel anim 'Je n'ai pas gardé d'espoir pour moi'. Un autre préfixe Sindarin utilisé pour les phrases négatives est ú 'mauvais, difficile, dur', avec une signification intensifiée vers 'impossible' de manière à ce que cela se rapproche du négatif. Ú-chebin estel anim 'Je ne peux pas garder d'espoir pour moi' (VT#42, p. 33). La première consonne du verbe suivant le la et ú donne une lénition.

 

 

 

3.4 Dérivation

 

En Sindarin, les affixes fournissent un moyen très productif de former des nouveaux mots. Des phrases comme 'la petite fleur' ou 'la grande rivière' correspondent à lotheg et sirion; un suffixe (-eg, -on) a été ajouté à la forme originale (loth, sîr) pour produire un mot qui appartient à la même famille. Les suffixes et les préfixes ont une importance particulière en Sindarin. Les plus communs de ceux-ci sont Augmentatif, Diminutif, Péjoratif et Négatif.

 

Augmentatif

 

-on

sirion 'grande rivière'

 

Diminutif

 

-eg

nogotheg 'petit nain'

 

Péjoratif

 

ú-

úmarth 'mauvais sort'

 

Négatif

 

pen- penadar 'sans père'
al- alfirin 'immortel'

 

 

3.5 Parties de la parole

 

3.5.1 Le Nom

 

Les noms Sindarin ont un nombre, mais ils n'ont pas de genre; La distinction de genre peut être observée seulement dans les nom propres. Vous pouvez lire au sujet du nombre Sindarin ici.

 

Les Noms Communs

 

Ils se réfèrent aux gens, animaux ou choses en général: orodben 'montagnard', draug 'loup', galadh 'arbre', annon 'portes'.

 

Noms Propres

 

Ils se réfèrent à une personne en particulier, animal ou chose. Dans la transcription latine, ils ont usuellement une mojuscule: Beren, Minas Tirith. De la même manière ils sont traités dans la transcription tengwar. Seuls les noms propres animés ont une distinction de genre exprimée par des terminaisons masculines ou féminines; cf. masculin -on et feminin -eth.

 

Déclinaison de Nom

 

Le nom Sindarin n'est pas infléchi par les cas. La déclinaison peut être exprimée par l' ordre des mots ou aux moyens de prépositions.   

 

déclinaison par ordre des mots

 

Les noms Sindarin peuvent être utilisés comme genitives sans changer leur forme. Ils suivent le nom décrit comme dans les phrases: Condir i Drann 'Maire [de] la Comté', Aran Moria 'Seigneur [de] la Moria'.

 

Ainsi l' accusative et le dative peuvent être exprimés par le nom Sindarin non-infléchiNom. Le datif ou l'objet indirect suit l'ôbjet direct ou accusatif: Ónen i-Estel Edain '[je] donnais l'Espoir [aux] Hommes'.

 

déclinaison par prépositions

 

Différents cas comme l'ablatif, le locatif, l'allatif, l'instrumental etc. peuvent être exprimés en Sindarin au moyen des prépositions: Celebrimbor o Eregion 'Celebrimbor de Hollin'; Palan-díriel na-chaered 'Ayant regardé vers [éloignée] distance'. 

 

 

Fonctions du Nom

 

Le nom Sindarin peut agir comme:

 

1. Un sujet, quand il est la partie principale d'une phrase nominale: Guren bêd enni 'Mon coeur me dit'. Un tel nom a une fonction de cas Nominatif . En Sindarin le sujet pronom peut être omis, puisque le verbe seul est suffisant pour indiquer la personne et le nombre du sujet quand il a un suffixe pronominal nominatif : Ónen i-Estel Edain 'J'ai donné l'Espoir aux Hommes'.   

 

2. Un attribut ou predicat, quand il comlète la phrase 'être': A Pherhael suilad uin aran 'A Samwise [est] le salut du roi'.

 

3. un objet direct: Ónen i-Estel Edain '[j'] ai donné l'Espoir aux Hommes'. Il a la fonction du cas accusatif .

 

4. Un objet indirect: Ónen i-Estel Edain '[J'] ai donné l'Espoir aux Hommes'. Quelques fois il est introduit par une préposition an: Gurth an Glamhoth! 'Mort à [la] hurlante-horde'. Il a la fonction du cas datif et il suit l'objet direct dans la phrase.

 

5. L' objet d' un autre nom: Ennyn Durin, Aran Moria 'Portes [de] Durin, Roi de la Moria'.

 

6. Un objet introduit par une préposition: Celebrimbor o Eregion 'Celebrimbor de Hollin'; Palan-díriel na-chaered 'Ayant regardé vers [lointaine] distance'. 

Il a la fonction des différents cas nominaux.

 

7. Vocatif: Naur dan i ngaurhoth! 'Feu [soit] contre la horde de loups-garous!'

 

 

 

 

3.5.2 L' Adjectif

 

Les fonctions de l'Adjectif

 

L'adjectif est ajouté au nom pour le qualifier ou le déterminer, étant classifié soit comme qualificatif ou déterminant. Les terminaisons adjectivales communes sont -eb, -en (avec sa variante -ren) et -ui: aglareb 'glorieux' (cf. aglar 'gloire'), angren 'de fer' (cf. ang 'fer'), crumui 'gaucher' (cf. crum 'main gauche'). Cependant, comme résultat d'une perte ancienne des terminaisons en Eldarin Commun, beaucoup d'adjectifs n'ont pas de terminaisons spéciales, et la forme des mots quelques fois appartient à plus qu'une partie de la phrase. Loss peut être à la fois adjectif 'blanc aveuglant' et nom 'neige'.

 

Principale caractéristique

Accord

 

Les adjectifs s'accordent avec le nom en nombre. Cependant, si l'adjectif s'applique à plus que un nom, il prend la forme plurielle: I loth hen ar i 'aladh hen bain 'Cette fleur et cet arbre [sont] beaux (pl.)' (notez les formes lénifiées hen < sen, 'aladh < galadh). 

 

L'Adjectif qualificatif

 

Un tel adjectif indique les qualités qui peuvent être attribuées aux personnes, animaux ou choses. Il est placé après le nom: roch 'lân 'un cheval blanc'. Cependant, l'ordre des mot peut être changé pour une emphase spéciale: galadhremmin ennorath 'L'Enchevêtrée Terre-du-Milieu'

 

Comparatif et superlatif

 

Le comparatif est formé avec le prefixe an-: angeleg 'plus rapider' (cf. celeg 'rapide')  Cependant quand le préfixe an- est suivi par i il est umlauté en  ein-: einior 'aîné'.

 

Le superlatif est formé avec le suffixe -wain: iarwain 'le plus âgé', celegwain 'le plus rapide'.

 

Adjectifs Déterminants

 

Ceux-ci sont classés en adjectifs numeraux ou indefinis, demonstratifs et possessifs .

 

Numéraux

Ils sont divisés en ordinaux et cardinaux. Les numéraux cardinaux sont usuellement placés après de nom : corvath nêl  'trois anneaux', ainsi les numéraux ordinaux vont usuellement après le nom: [aur] Gwirith taid 'second [jour d'] avril'. Pour les jours du mois seuls les cardinaux sont utilisés. Quand ils commencent avec une consonne, ce son est lénifié: erin [aur] tollui Ethuil 'le huitième [jour] du printemps' (cf. tolodh 'huit').

 

Les numéraux cardinaux sont (cf. VT#42, p. 25): 1 mîn, 2 tâd, 3 nêl, 4 canad, 5 leben, 6 eneg, 7 odog, 8 tolodh, 9 neder, 10 pae. Dans le système duodecimal du système Elfique il y a aussi: 11 minig and 12 uiug. Les cardinaux entre 13 et 19 prennent les formes: 13 pae-a-nêl, 14 pae-a-canad, 15 pae-a-leben, 16 pae-ar-eneg, 17 pae-ar-odog, 18 pae-a-tolodh and 19 pae-a-neder. Les cardinaux 20, 30, 40 etc. prennent les formes: 20 taphae, 30 nelphae, 40 canaphae, 50 lephae, 60 enephae, 70 odophae, 80 tolophae, 90 nederphae. Les cardinaux 100, 200, 300, 400 etc. prennent les 100 haran, 200 tacharan, 300 nelcharan, 400 canacharan, 500 lefaran, 600 enecharan, 700 odocharan, 800 tolocharan, 900 nedercharan. Le numeral 1000 est meneg.

 

Les numéraux ordianux sont: 1ère minui, 2 tadui 3ème nelui, 4ème canthui, 5ème levnui, 6ème enchui, 7ème odothui, 8ème tollui, 9ème nedrui, 10ème paenui

 

Adjectifs Indefinis

Le seul adjectid indéfini connu est pân (pl. pain) 'tout'. Il indique une quantité non-spécifiée de quelque chose.

 

Adjectifs Demonstratifs

Ceux-ci sont comme suit: 

sen (pl. sin) 'celui-ci'

tan (pl. tain) 'celui-là'

 

Adjectifs Possessifsve

Ceux-ci sont utilisés pour indiquer à quelle personne quelque chose appartient (possesseur). Quelques fois ils sont appelés pronoms génitifs. 

 

Un possesseur:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
nín 'mon' cn 'your', n 'ton' tín 'son'

 

Plusieurs possesseurs:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
mín 'notre' chîn 'your', lín 'votre' tín 'leur'

 

 

 

3.5.3 L' article

 

L'article Indefini et defini   

L' article est la partie de la phrase qui précède le nom et le spécifie. Le Sindarin n'a pas d'article indefini comme le français "un". L'article défini est i 'le/la': adar 'père', i adar 'le père'. Sa forme plurielle est in: edair 'pères', in edair 'les pères'. L' article peut apparaître comme un suffixe appondu aux prépositions: na 'vers' - nan 'vers le'; be 'selon' - ben 'selon le'; nu 'sous' - nuin 'sous le', or 'sur' - erin 'sur le', o 'de' - uin 'du'.

L'article singulier i entraîne une lénition de la consonne initiale du mot suivant: i vellon 'l'ami' (cf. mellon 'ami'). Cependant sa forme plurielle in déclenche une mutation nasale : i ngaurhoth 'les loups-garous'. 

 

Article Genitif

Le Sindarin exprime la relation génitive par lôrdre des mots: Ennyn Durin 'Portes de Durin'; Cependant, si le second mot dans une telle construction est un nom commun , l'article génitif en, pl. in est utilisé si le nom est défini: Cabed-en-Aras 'le bond du daim', Tol-in-Gaurhoth 'l'île des Loups-Garous'. L'article génitif entraîne la mutation nasale de la consonne initiale du mot suivant: i ngaurhoth 'les Loups-Garous'. 

 

 

 

3.5.4 Le pronom

 

Le pronom prend la place du nom et remplit ses fonctions.

 

I. Pronoms dàmonstratif

Ceux-ci sont utilisé pour transporter la distance entre la personne ou la chose qu'ils représentent et l'orateur ou les orateurs. Ceux-ci sont les suivants:

 

sen 'celui-ci'

tan 'celui-là' ent 'celui là-bas'

 

II. pronoms personnels

Les formes nominatives indépendantes sont utilisées comme sujets. Le sujet pronom Sindarin est seulement utilisé pour les emphases ou pour prévenir les ambiguités si la personne dont il est sujet est déjà transporté par le verbe.

 

singulier pluriel
1ère im, nin 'je' mín, men 'nous'
2ème (familier) chín 'vous' chín 'vous'
2ème (révérenciel) le 'tu' le 'vous' 
3ème e 'il, elle', san 'ça' ti, sain 'ils'

 

Nominative suffixe formes are added to the verbes:

 

singulier pluriel
1ère -n 'je' -m 'nous'
2ème (familier) -ch 'vous' -ch 'vous'
2ème (révérenciel) -l 'tu' -l 'vous' 
3ème - -r 'ils'

 

 

III. Pronoms Possessifs  

Ils sont appelés aussi pronoms génitifs . Ils sont utilisés pour indiquer à qui quelque chose appartient. Quelques fois ils sont les mêmes que les adjectifs possessifs

 

Un possesseur:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
nín 'mon' cn 'your', n 'ton' tín 'son'

 

Plusieurs possesseurs:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
mín 'notre' chín 'votre', lín 'votre' tîn 'leur'

 

Les pronoms possessifs peuvent avoir la forme des terminaisons de nom comme dans lammen 'ma langue' ou guren 'mon coeur'. De telles terminaisons pronominales sont:

 

Un possesseur:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
-n 'mon' -ch 'votre', -l 'ton' -

 

Plusieurs possesseurs:

 

1ère personne 2ème personne 3ème personne
-m 'notre' -ch 'votre', -l 'votre' -

 

 

 

Le Sindarin a aussi un adjecti possessif reflectif în 'lui-même, elle-même', se référant en retour au sujet de la phrase.

 

Le Quenya influença la forme du Sindarin parmi les Noldor (i.e. dialecte d'Imladris) avait le 'toi'. Il peut être un mot d'emprunt du Quenya où *le 'toi' est un pronom accusatif possible - une forme courte de nom. elyë; cf. Eldarin Commun *de (> *le).

 

IV. Pronoms Interrogatifs

Ils sont: man 'qui' et ma, man 'quoi'

 

V. Pronom Relatif

Ceci relie deux clauses en représentant ou substituane dans la seconde clause une personne ou une chose mentionnée dans la première clause. En Sindarin ce rôle est joué par l'article i: Perhael i sennui Panthael estathar aen 'Samwise qui devrait être appelé le Sage, Dor Gyrth i chuinar 'le Pays de la Mort qui vit'. 

 

 

 

3.5.5 Le verbe

 

Je ferai une distinction ici entre les formes variables du verbe et les formes invariables . Les premières de celle-ci qui subissent une série de modifications en relation avec le mode, le temps et la personne du verbe. Les formes invariables, qui ne subissent pas de telles modifications, sont les infinitifs, the participes et les gérondifs.

Les verbes Sindarin semblent appartenir à deux catégories principales: selon l'article de Helge K. Fauskanger article nous distinguons les verbes basiques et les verbes dérivés. Le premier groupe, connu aussi comme radicaux-I, consistent en verbes quui viennent directement de la racine primitive en Edarin Commun sans suffixes; cf. car- 'faire'.

Les verbes dérivés sont ceux qui dans la période Eldarin Commune furent construits à partir de la racine primitive avec une terminaison, comme: -ná (Sindarin -na), -já (Sindarin -ia), -tá (Sindarin -da/-tha/-ta/-na), -rá (Sindarin -ra) et (Sindarin -a).

 

Formes Variables

 

Les verbes Sindarin ont différentes terminaisons ou inflexions qui dépendent de leur mode, temps ou personne et nombre.

 

Modes

Les verbes Sindarin ont trois modes: indicatif, subjonctif et impératif

 

I. Indicatif

 

L' indicatif est généralement utilisé pour indiquer des actions réelles. Il est principalement utilisé dans les phrases indépendantes et dans quelques phrases subordonnées. L'indicatif a un temps présent , temps passé et Futur.

 

Présent

 

Le Sindarin a deux temps présents: Continuatif et aoristee. Helge K. Fauskanger dans un message sur l' elfling du 30 juillet 2000 écrivit au sujet de la possible distinction entre le présent continu Sindarin et l'aoristee. Si cette théorie est vraie, nous pouvons distinguer les formes continues et aoristes de la racine du verbe Sindarin comme:

 

sil- 'briller':

ped- 'parler':

mad- 'manger':

nor- 'courrir':

 présent síla 'est en train de briller', aoriste sîl 'brille'

 présent pida 'est en train de parler', aoriste pêd 'parle'

 présent moda 'est en train de manger', aoriste mâd 'mange'

 présent nura 'est en train de courrir', aoriste nôr 'courre' 

 

 

 

 

 

 

Temps Continu

 

Selon la théorie citée ci-dessus, le présent du Sindarin qui est un équivalent du Présent continu en Anglais, est un descendant direct des formes en Eldarin Commun avec l'allongement de la voyelle radicale et le suffixe   dans les verbes basiques (selon David Salo devient court -a dans les syllabes fermées): cf. nuron 'je suis en train de courrir' < AS *nórauni < CE *nóráni mais pidam 'nous sommes en train de parler' < CE *quétamme (syllabe fermée ) et avec l'allongement de la dernière voyelle dans les verbes dérivés (desquels -á devient ausso court dans les syllabes fermées): linnon 'je suis en train de chanter' < AS *lindauni < CE *lindáni mais linnam 'nous sommes en train de chanter' < CE *lindamme:

 

 

verbes basiques

singulier

pluriel
1ère pidon 'je suis en train de parler' pidam 'nous sommes en train de parler'
2ème (fam.) pidoch 'tu es en train de parler' pidach 'vous êtes en train de parler'
2ème (rev.) pidol 'vous êtes en train de parler' pidal 'vous êtes en train de parler'
3ème pida 'il est en train de parler' pidar 'ils sont en train de parler'

 

verbes dérivés

singulier

pluriel
1ère linnon 'je suis en train de chanter' linnam 'nous sommes en train de chanter'
2ème (fam.) linnoch 'tu es en train de chanter' linnach 'vous être en train de chanter'
2ème (rev.) linnol 'vous êtes en train de chanter' linnal 'vous êtes en train de chanter'
3ème linna 'il est en train de chanter' linnar 'ils sont en train de chanter'

 

 

Aoriste

 

Selon la théorie de H. K. Fauskanger le Sindarin a le temps appelé par J.R.R. Tolkien aoriste. L'aoriste Quenya (et Sindarin) désignent une 'vérité intemporelle' au-delà des temps spécifiques. Usuellement il est utilisé à la place du présent simple en Anglais. Ce temps est un descendant direct de l'aoriste en Eldarin Commun avec la terminaison ajoutée à la racine verbale dans les verbes basiques et avec un suffixe zéro-degré dans les verbes dérivés.

 

verbes basiques

singulier

pluriel
1ère pedin 'je parle' pedim 'nous parlons'
2ème (fam.) pedich 'tu parles' pedich 'vous parlez'
2ème (rev.) pedil 'vous parlez' pedil 'vous parlez'
3ème pêd 'il parle' pedir 'ils parlent'

 

verbes dérivés

singulier

pluriel
1ère linnan 'je chante' linnam 'nous chantons'
2ème (fam.) linnach 'tu chantes' linnach 'vous chantez'
2ème (rev.) linnal 'vous chantez' linnal 'vous chantez'
3ème linna 'il chante' linnar 'ils chantent'

 

 

Le Passé

 

Ceci est formé avec le suffixe -nt qui devient -nn devant les terminaisons pronominales:

 

verbes basiques

singulier

pluriel
1ère pennin 'je parlais' pennim 'nous parlions'
2ème (fam.) pennich 'tu parlais' pennich 'vous parliez'
2ème (rev.) pennil 'vous parlez' pennil 'vous parliez'
3ème pent 'il parlait' pennir 'ils parlaient'

 

verbes dérivés

singulier

pluriel
1ère linnen 'je chantais' linnem 'nous chantions'
2ème (fam.) linnech 'tu chantais' linnech 'vous chantiez'
2ème (rev.) linnel 'vous chantiez' linnel 'vous chantiez'
3ème linnant 'il chantait' linner 'ils chantaient'

 

 

Le Futur

 

Selon la théorie des deux présents: continuatif et aoriste, il y a aussi la possibilité de deux temps futur: Futur Continuatif et Futur Simple.

 

Futur Continuatif

 

Ce temps est formé en ajoutant le suffixe -tho à la racine. Ici le -tha est une forme continuative. Il peut être dérivé du primitif tháa, qui serait devenu régulièrement tho en Sindarin.

 

verbes basiques

singulier

pluriel
1ère pedithon 'je parlerai' peditham 'nous parlerons'
2ème (fam.) pedithoch 'tu parleras' pedithach 'vous parlerez'
2ème (rev.) pedithol 'vous parlerez' pedithal 'vous parlerez'
3ème peditho 'il parlera' pedithor 'ils parleront'

 

verbes dérivés

singulier

pluriel
1ère linnathon 'je chanterai' linnatham 'nous chanterons'
2ème (fam.) linnathoch 'tu chanteras' linnathach 'vous chanterez'
2ème (rev.) linnathol 'vous chanterez' linnathal 'vous chanterez'
3ème linnatha 'il chantera' linnathar 'ils chanteront'

 

Futur Simple

 

Le Futur Simple est formé en ajoutant le suffixe -tha à la racine. Il est possible que le -tha soit un vieux verbe qui signifiait 'vouloir' ou 'être sur le point de', et en fait le futur Sindarin fut à l'origine un temps composé, consistant en la racine du verbe + -tha à la forme aoriste.

 

verbes basiques

singulier

pluriel
1ère pedithan je parlerai' peditham 'nous parlerons'
2ème (fam.) pedithach 'tu parleras' pedithach 'vous parlerez'
2ème (rev.) pedithal 'vous parlerez' pedithal 'vous parlerez'
3ème peditha 'il parlera' pedithar 'ils parleront'

 

verbes dérivés

singulier

pluriel
1ère linnathan 'je chanterai' linnatham 'nous chanterons'
2ème (fam.) linnathach 'tu chanteras' linnathach 'vous chanterez'
2ème (rev.) linnathal 'vous chanterez' linnathal 'vous chanterez'
3ème linnatha 'il chantera' linnathar 'ils chanteront'

 

 

II. Subjonctif

 

Le Subjonctif est principalement utilisé pour subordonner des phrases, où les actions sont considérées comme douteuses ou possibles (subjonctif conditionnel ), ou autres nécéssaires ou désirés (subjonctif optatif ). En Sindarin le Subjonctif optatif est exprimé par la forme aen 'puisse-t-il' et le verbe au futur ; cf. estathar aen 'puisse leur nom' (= Quenya nai estuvar).

 

 

verbes basiques peditha aen 'puisse-t-il parler '
verbes dérivés linnatha aen 'puisse-t-il chanter '

 

III. Imperatif

 

L' impératif est utilisé pour exprimer des ordres. En Sindarin il est formé avec la terminaison -o. Il couvre toutes les personnes. Cf. Daro! 'halte', Lacho calad! Drego morn! 'Enflamme la lumière! échappe à la Nuit!'.

 

verbes basiques

pedo! 'parle'

verbes dérivés linno! 'chante'

 

Formes invariable

 

Ce sont des verbes qui ne subissent aucune modification. Ce sont les infinitifs, gérondifs et participes.

 

L' infinitif

Il est formé avec la terminaison -d ajoutés à la voyelle finale de la racine verbale -e- (verbes basiques) ou -a- (verbes dérivés). Cette terminaison est connectée avec le Quenya -ta: cf. caritas 'le faire'

 

verbes basiques

peded 'parler'

verbes dérivés linnad 'chanter'

Le gérondif

Le gérondif est le nom verbal. Il a la même forme en Sindarin que l'infinitif.

 

verbes basiques

peded 'parler'

verbes dérivés linnad 'chanter'

 

Le participe

En Sindarin il y a trois formes de participes: participe actif (ou participe présent ), participe actif perfectif et Participe passé (passif)

 

I. Participe actif (présent)

C'est un adjectif dérivé d'un verbe, décrivant la condition dans laquelle on est quand on réalise une action désignée par le verbe. En Sindarin, les participes actifs ou verbes basiques prennent la terminaison -el (cependant si la voyelle radicale est i cette terminaison est allongée en -iel) et les verbes dérivés sont formés au moyen de la terminaison -ol.

 

verbes basiques

pedel 'parlant'

verbes dérivés linnol 'chantant'

 

 

II. Participe perfectif actif (présent)

Sa signification est similaire à celle du participe actif normal, excepté qu'il ne décrit pas l'état de quelqu'un qui est en train de réaliser l'action du verbe; il décrit l'état de quelqu'un ayant déjà réalisé cette action. Il a la terminaison -iel et dans ces verbes basiques la voyelle radicale est allongée ( Sindarin Archaique é, á, ó > Sindarin í, ó, ú). 

 

 

verbes basiques

pídiel 'ayant parlé'

verbes dérivés linniel 'ayant chanté'

 

III. Participe passé (passif) 

Le Participe passé (passif) est un adjectif décrivant la condition de quelque chose ou quelqu'un qui est (ou a été) exposé à l'action du verbe correspondant. En Sindarin la Participe passé (passif) est formé avec la terminaison adjectivale -en ajoutée à la 3ème personne singulier passé. Comme Helge K. Fauskanger l'écrit, puisque les verbes dérivés forment leur passé en -nt le Participe passé (passif)correspondant se termine par -nnen représentant -nten.Le Participe passé (passif) un une forme plurielle distincte utilisée quand le participe décrit un mot pluriel. Celui-ci est formé avec un I-umlaut: la terminaison -nnen est changée en -nnin.

 

verbes basiques

pennen, pl. pennin 'parlé'

verbes dérivés linnen, pl. linnin 'chanté' 

 

Pour les details voir l' article de Helge K. Fauskanger's .

 

Passé Irregulier

 

Ceux-ci ne subissent pas les règles de base et les verbes dérivés au passé. Les verbes Irreguliers sont: anna- 'donner', damma- 'marteler', drava- 'tailler', gwedh- 'attacher', soga- 'boire', thora- 'receler', trenar- 'compter, dire à la fin', banga- commercer'. Vous trouverez les détails dans l'article de Helge K. Fauskange's . Par exemple:

 

passé Unn 'donnai', aun 'il donna'

 

Un autre verbe avec un passé irregulier est car- 'faire'. La voyelle apparaissant dans un tel verbe est redupliqué et préfixé à la voyelle radicale est allongée selon le modèle (Archaic Sindarin é, á, ó > Sindarin í, ó, ú). 

 

passé agor 'il fit'

 

verbe 'être'

 

Le Sindarin utilise rarement le verbe 'être'. L'exception peut être la forme impérative: no 'sois!'. Il peut être dérivé de na- 'être'; sa forme présent est nâ '[c'] est', passé nant '[c'] était' et futur natha '[ce] sera'.

 

 

 

3.5.6 L'Adverbe

 

L'adverbe qualifie ou détermine les verbes, adjectifs, ou autre adverbes. 

 

verbe Adjectif Adverbe
noro lim 'cours vite'  edregol bain 'spécialement beau'  farn palan 'assez loin' 

 

Les adverbes Sindarin ne possèdent pas de terminaison spéciale. Ils peuvent être divisés en les groupes suivant selon leur signification: 

 

place: ab 'après', adel 'derrière', am 'en haut', ambenn 'là-haut', an 'vers', ath 'à travers', athan 'au-delà', athra 'a travers', dad 'en bas', dadbenn 'en bas', di 'sous', ed 'hors de', ennas 'là', im 'entre', mas 'where', min 'entre', na 'vers, avec',  ned 'dans', nef 'sur cet endroit', nu 'sous', o 'au sujet de ', or 'sur', palan 'loin', pen 'sans', si 'ici', ter 'à travers', thar 'par-dessus', trî 'à travers'
temps: ad 'de nouveau', bor 'ever, ever again', godref 'through together', io 'il y a du temps', ir 'quand',  si 'maintenant', sir 'today', ui 'toujours'.
manière: anann 'longtemps', be 'as, like', lim 'vite', mae 'bien', manen 'how',
ordre: na vedui 'au moins'
quantité: edregol 'en special', farn 'assez',  
certitude: ú 'pas'

 

Les adverbes qui sont employés dans les phrases interrogatives sont appelés les adverbes interrogatifs . Ceux-ci sont: ias 'où', ir 'quand', manen 'comment'.

 

 

 

3.5.7 La préposition

 

Les prépositions sont une partir invariable d'une phrase dont la fonction est de servir de lien entre tous les éléments syntaxiques et son complément Les prépositions les plus usuelles en Sindarin sont:

 

ab 'après', adel 'derrière', ah 'avec', am 'enhaut', an 'vers', ath 'des deux côtés, à travers', athan 'au-delà', athra 'à travers', be 'selon', bo 'sur', dad 'en bas', dan 'contre', di 'sous', ed 'hors de', im 'entre', min 'entre', na 'vers, avec', ned 'dans', nef 'de ce côté', nu 'sous', o 'au sujet de', o (od) 'de', or 'sur', pen 'sans', ter 'à travers', thar 'à travers', trî 'à travers', vi 'dans'.

 

Quand la préposition est placée devant un nom, la première consonne de ce non subit la mutation de consonne . La lénition intervient après les prépositions suivantes: ab, adel, am, athathra, be, dad, di, na, nu, trî.

Les mutation nasales apparaissent après: an, dan, pen.

Les mutations stop ocapparaissent après: o (od), ed, ned.

 

Les prépositions bo et vi n'engendrent aucune mutation (vior Ae Adar Nín, VT 44:21).

  

 

 

 

3.5.8 La conjonction

 

Les conjonctions sont des liens entre deux parties d'une phrase ou entre deux phrases. Ils sont normalement classés comme simples ou composées dépendant du nombre de mots avec lesquels elles sont formées (les premières sont composées d'un mot, les deuxièmes de plus d'un mot). Elles peuvent être divisées en:

 

Adversatif: dan 'mais'

Copulatif: ar 'et', sa 'que'

Disjonctif: egor 'ou'

 

Version 1.1. (Décembre 2002)

 

 

 

Sommaire de la grammaire Sindarin