Eris Coffee's transcription

 

Analyse de Runes de la Moria

par Eris Caffee

Les images suivantes sont des détails de différentes images des scènes de la Moria du film de New Line La Communauté de l'Anneau. Dans les détails ci-dessous, vous trouverez une version brute de l'image, et une version dans laquelle j'ai dessiné les lignes des runes que je crois avoir trouvé. Je n'ai pas toujours trouvé les runes complètes, mais dans certains cas je vois les lignes que je sens appartenir aux runes, je les ai marquées avec l'espoir qu'elles donneront une idée de ce à quoi les runes complètes ressemblent.

La Chambre de Mazarbul

Des différentes images de la Chambre de Mazarbul, il est apparent que les murs de la Chambre sont presque complètement couvertes de runes, et que une bande de runes d'une hauteur double court autour de la pièce à une hauteur d'approximativement 3 pieds du sol. Naturellement, ces runes sont les plus faciles à interpréter. Je crois aussi que ces runes consistent en une courte phrase qui est répétée plusieurs fois autour de la pièce, la phrase étant "Durin ulg...nturgul Khazad-dum". La portion médiane est un mystère, et bien sûr, je pourrais affirmer que la phrase se répète. Ma déduction est basée sur le fait que les deux images qui montrent une portion claire des runes de hauteur double ont la rangée de runes qui se termine par "Khazad-dum".

L'Entrée de la Chambre.

La première image que j'ai analysé est la paroi de l'entrée de la chambre, dans cette photo, complétée avec la porte renforcée contre l'invasion imminente des orcs. Beaucoup de runes sont clairement visibles, bien que seulement les runes de double hauteur soient assez complètes pour donner une lecture complète. Elles disent:

n t u r g u l kh a z a d d [u m]

Le porion est mystérieux, mais la dernière partie est clairement "Khazad-dum", avec le "um" caché par les têtes des haches du coin.

Les autres runes éparpillées sont trop éparses et décousues pour en faire une analyse significative pour le moment.

Le Fond de la Chambre

Ici nous voyons un squelette que Pippin va rapidement faire tombre dans le puits amenant la mort et la poisse sur la Communauté. Pour nos buts, cependant, la plus importante chose est que nous pouvons lire l'écriture sur la paroi - du moins une partie. Ici de nouveau, les larges runes sont les plus lisibles, mais même elles sont éparpillées dans l'image. En regardant pour l'instant seulement les larges runes sur le mur du fond, les seules que nous pouvons déchiffrer avec certitude, nous avons:

d u r i n u l? g ... kh a z a d d u m

9 42 12 39 22 42 31 19 ... 20 48 17 49 9 9 43 6

Du moins ce qui me semble. Notez que l'usage de la rune 49 au lieu ou 48 pour le A final de Khazad-dum. J'espère que cela va se révéler une erreur de transcription de ma part, mais puisque la seconde diagonale est si forte, je ne peux pas l'omettre, et je dois l'appeler rune 49.

 


La Statue de Durin (Les Trois Rois)

Je suppose que au moins une des trois statue est censée représenter Durin I.

i o i d r e . l m ... e d e a th l e? s? s?

39 50 39 9 29 46 _ 31 6 ... 46 9 46 48 10 46 35 35

Notez que je crois que l'interprétation de ces runes prend plus de sens en utilisant les valeurs du vieil Angerthas plutôt que l' Angerthas Moria utilisé dans les images de la Chambre de Mazarbul.

Le premier mot (arrivant en bas de la diagonale) est un mystère, et j'espère que ma transcription des runes est une erreur, mais le second mot peut être "royaume" et le dernier mot est apparemment "immortel". Est-ce que la portion manquante du milieu aurait pu signifier "de Durin le", donnant "Royaume de Durin l'Immortel" pour la ligne horizontale complète? Sinon, cette inscription pourrait sembler être en Anglais.